La vision est une construction personnelle
Regarder c'est entrer dans l’immense capacité créative de chacun, là où la vision est une écoute profonde de ce que l’on perçoit : voir jusqu’au fond de l’âme.
Les yeux sont notre sens privilégié pour explorer le monde. Face à l’augmentation actuelle du « tout visuel » de l’information, les problèmes oculaires sont de plus en plus fréquents.
Selon les dernières statistiques, en « Europe, la myopie touche actuellement environ 40% des 12-56 ans, contre 20% en 1970 ». La fatigue visuelle face aux écrans d’ordinateur, la "myopisation" galopante des enfants, la presbytie plus précoce tout autant que des symptômes plus graves viennent nous questionner.
En tant qu'enseignante de la vision holistique, J'associe la méthode Bates à de nombreux éléments énergétiques (Shintaido et qi gong) enrichis par des années d'expérience comme orthoptiste et psychothérapeute pour prendre en compte la vision dans sa globalité : corps-énergie-âme-esprit.
Le Dr William Bates, (1860-1931), ophtalmologue chirurgien du siècle dernier a fait de nombreuses recherches. Il est devenu célèbre grâce à l’écrivain Aldous Huxley qu’il a sauvé de la cécité, et qui, en hommage, a écrit « L’Art de VOIR » – édit. de Poche.
Le Dr Bates, constatant la variabilité de la vision en fonction des états psychiques et émotionnels (chez le animaux même) tout autant que physiologiques, a inventé de nombreux exercices de mobilisation des yeux et des relaxations oculaires et globales pour répondre aux problèmes visuels, même graves.
Il s'agit d'un enseignement : les yeux sont en pleine santé quand tous les plans de l'être sont alignés. Il y a toujours un moyen de prendre conscience de ce que l'on veut voir ou pas, pour ouvrir son champ de perception... et cela apporte beaucoup de joie.
Je vous propose ces ateliers afin d'explorer, de comprendre et d'améliorer votre vision : l’expérimentation est infinie dans ce domaine.
Mon intention est de vous guider dans les profondeurs du regard, de favoriser l’intégration de nouveaux outils pour mieux voir sans effort, et de vous faire prendre conscience joyeusement des multiples composantes qui ont façonné votre vision. En effet la mémoire et l’imagination (la vision est à 80% de la mémoire) utilisent la plasticité cérébrale pour reprogrammer de nouvelles habitudes visuelles, ce qui va faire évoluer vos représentations tant du monde extérieure que de vous-même.
Par ces ateliers vous reprenez en main votre vision,
vous l’améliorez et en prenez soin jour après jour.
Ce travail en petits groupes peut venir judicieusement en complément d’autres pratiques: ostéopathie, posturologie, naturopathie ou psychologie. Il s'adresse à toutes les personnes désireuses d'explorer la globalité des sens. Ces groupes mélangent des publics d'horizon différents : tout participant motivé par la connaissance, l'exploration et animé par l'intention d'améliorer sa vision aussi bien que des plasticiens, photographes, thérapeutes, chercheurs et toute personne passionnée du Voir.
Des consultations individuelles sur rendez-vous sont proposées lors des ateliers.