top of page
20210821_070936.JPG

La vision est une construction personnelle

Regarder c'est entrer dans l’immense capacité créative de chacun, là où la vision est une écoute profonde de ce que l’on perçoit : voir jusqu’au fond de l’âme.

 

Les yeux sont notre sens privilégié pour explorer le monde. Face à l’augmentation actuelle du « tout visuel » de l’information, les problèmes oculaires sont de plus en plus fréquents. 

Selon les dernières statistiques, en « Europe, la myopie touche actuellement environ 40% des 12-56 ans, contre 20% en 1970 ». La fatigue visuelle face aux écrans d’ordinateur, la "myopisation" galopante des enfants, la presbytie plus précoce tout autant que des symptômes plus graves viennent nous questionner.

 

En tant qu'enseignante de la vision holistique, J'associe la méthode Bates à de nombreux éléments énergétiques (Shintaido et qi gong) enrichis par des années d'expérience comme orthoptiste et psychothérapeute pour prendre en compte la vision dans sa globalité : corps-énergie-âme-esprit. 

Le Dr William Bates, (1860-1931), ophtalmologue chirurgien du siècle dernier a fait de nombreuses recherches. Il est devenu célèbre grâce à l’écrivain Aldous Huxley qu’il a sauvé de la cécité, et qui, en hommage, a écrit « L’Art de VOIR » – édit. de Poche. 

 

Le Dr Bates, constatant la variabilité de la vision en fonction des états psychiques et émotionnels (chez le animaux même) tout autant que physiologiques, a inventé de nombreux exercices de mobilisation des yeux et des relaxations oculaires et globales pour répondre aux problèmes visuels, même graves.

Il s'agit d'un enseignement : les yeux sont en pleine santé quand tous les plans de l'être sont alignés. Il y a toujours un moyen de prendre conscience de ce que l'on veut voir ou pas, pour ouvrir son champ de perception... et cela apporte beaucoup de joie.

Je vous propose ces ateliers afin d'explorer, de comprendre et d'améliorer votre vision : l’expérimentation est infinie dans ce domaine.

Mon intention est de vous guider dans les profondeurs du regard, de favoriser l’intégration de nouveaux outils pour mieux voir sans effort, et de vous faire prendre conscience joyeusement des multiples composantes qui ont façonné votre vision. En effet la mémoire et l’imagination (la vision est à 80% de la mémoire) utilisent la plasticité cérébrale pour reprogrammer de nouvelles habitudes visuelles, ce qui va faire évoluer vos représentations tant du monde extérieure que de vous-même.

Par ces ateliers vous reprenez en main votre vision,

vous l’améliorez et en prenez soin jour après jour. 

Ce travail en petits groupes peut venir judicieusement en complément d’autres pratiques: ostéopathie, posturologie, naturopathie ou psychologie. Il s'adresse à toutes les personnes désireuses d'explorer la globalité des sens. Ces groupes mélangent des publics d'horizon différents : tout participant motivé par la connaissance, l'exploration et animé par l'intention d'améliorer sa vision aussi bien que des plasticiens, photographes, thérapeutes, chercheurs et toute personne passionnée du Voir.

Des consultations individuelles sur rendez-vous sont proposées lors des ateliers. ​

Ateliers immersifs

Les ateliers proposent des temps d'explorations des différents niveaux de la vision, tant organique et fonctionnel que symbolique, transgénérationnel et métaphysique.
IMG_3314.jpg
P1150458.JPG
dazibao larme_zoom-bas.jpg











Marcher dans l'ombre de la nuit

Lors des ateliers nous aurons des explorations nocturnes, des marches en silence, de l'observation et de la méditation devant les levers de soleil.

La globalité des visions centrale et périphérique se conjuguent avec la vision de la peau, de la plante des pieds au sommet du crâne.

Pour explorer les plans symboliques et les versants reliés à notre histoire, nous utilisons diverses pratiques d'écriture, de collage et de dessin. Il ne s'agit pas de compétences artistiques mais du chemin propre à chacun entre observation et transcription.









CRÉATION d'AUTOLOUANGE sur les
Larmes

En voici un exemple inspiré par la pratique de l'autolouange qui nous vient des peuples premiers:

Je suis exsudation intime d'un élixir de joie.
Je suis ce lac transparent et limpide,
Cette eau vive qui jaillit au milieu du vert tendre et moussu,
Ce torrent impétueux porteur de mille promesses,
Cette eau sombre au fond d’une grotte immobile,
Ce clapotis au fond du puits,
Cette flaque d’eau croupie où plus rien ne survit.
Torrent de larmes qui balaye tout sur son passage,
Renouveau du printemps fécond et prometteur,
Idée lumineuse nettoyée des anciennes scories,
Rosée scintillante éclaboussant le soleil
Purifiée, embellie, rayonnante et sublime !
























 
20210821_071007.jpeg
bottom of page